mercredi 21 août 2013

Horizont KMZ - Горизонт - Fujichrome Cross Processing - Montpellier

Mon appareil favori, un Horizont (Горизонт) de la marque Sovietique KMZ


Un OVNI à première vue, mais il existe en fait plusieurs appareils de ce type à objectif rotatif, soit en format 35mm comme ici ou bien 120.  De tous, le Horizont est le plus abordable, on en trouve entre 100 et 250 euro sur ebay.

Le support de la pellicule forme un arc de cercle qui est balayé par l'image formée par l'objectif qui se déplace de gauche à droite lors du déclenchement .
Un seul défaut : il y a souvent une fuite de lumière sur la première partie de la photo, voir plus bas, cela semble être commun a tout les Horizont, une technique que j'adopte est de bricoler un petit cache en forme de bandelette en carton ou plastique pour cacher l'objectif et de la retirer 1 seconde avant de prendre la photo et de le remettre de-suite après.

Photos prisent avec une pellicule Fujichrome, traitement croisé au labo Auchan. D'ailleurs je sais maintenant ou je vais amener tout mes films couleurs et diapo, à 2,90 euro le développement C41 seul et 5,80 le développement E6 avec mise sous support diapo, c'est certainement les moins cher de Marseille...










2 commentaires :

Unknown a dit…

Des développements E-6 à ce prix là ça m’intéresse! C'est dans une boutique photo à part dans la galerie d'Auchan ou ça fait parti du magasin Auchan? (En espérant pouvoir trouver pareil chez moi!)

Alexandre Bertrand a dit…

Bonjour
Oui ca fait partie du magasin auchan, je viens de faire développé 2 pellicules fujichrome il y a deux semaines, j'ai payé 5,8 euro la pellicule. Par contre délai de presque 2 semaine !!
Sinon les photo de cette article c'est du traitement croisé que j'ai payé 2 euro 90 cts.